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Artiste

Clémence Périgon



invitations Groupe Laura :
exposition Chapelle des Lazaristes, Tours, juin 2004.
présentation de vidéos, New York, octobre 2005.

Pour La Chapelle des Lazaristes, production DRIE/Tours, de :
"Monte au ciel, tombe du ciel..."

lien : http://clemence.perigon.free.fr

A propos de la video-performance de Clémence Périgon, extrait d'un texte d'Emmanuel Hermange: La vidéo-performance ...monte au ciel tombe du ciel...occupe une place particulière dans le travail de Clémence Périgon. D'une part, elle met en scène la dernière apparition - à ce jour - de "l'infemme", d'autre part, elle inaugure une série d'actions élaborées à partir du comportement animal. Dans sa série de vidéo-performances intitulée "Pose" (2002), figure chaque fois un corps-personnage toujours muni de ses attributs théâtraux, immobile, la tête émergeant tout juste hors de l'eau dans une marre, ou bien accroché à un arbre, à un poteau électrique. Autant de parodies d'un mimétisme animal, celui dont sont dotés certains insectes ou certains reptiles qui se fondent dans leur environnement végétal ou minéral afin de se protéger de leurs prédateurs. Dans "sans titre" (rangées de sapins) le mimétisme apparaît seulement dans les modalités de l'action de ce corps-personnage qui emprunte un mode de déplacement animal. Ce qui est en jeu dans ces derniers travaux, c'est l'implication du spectateur. Celui-ci se trouve en quelque sorte placé dans la situation d'un naturaliste, d'un éthologue dont l'objet demeure indéfini, ou plutôt, dont l'objet est l'indéfini même.


Et face à ce que j'appellerais un mimétisme désinvolte, le spectateur est conduit à hésiter sans cesse sur l'objet et le sujet mise en place par cette situation d'observation. Car bientôt, celui qui se fait naturaliste, guetteur des traversées, des déplacements intempestifs, découvre que le frémissement de la végétation, les frétillements des insectes, les micro-variations de la lumière ambiante se fondent, font corps avec le scintillement du dispositif vidéo. Dernière surprise d'une logique mimétique, la nature confondue avec la lumière vibratile d'une image technologique.




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