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œuvre

La Place du Grand Marché — LE MONSTRE

La maquette du projet "La Place du Grand Marché", dite "LE MONSTRE" a été présentée à l'occasion de GROUPE LAURA INVITE MONSIEUR CANARD, au CNR (Tours), le 31 juillet 2002, à l'initiative d'ETERNAL NETWORK.

L'œuvre a été inaugurée (amputée de la partie infrastrucutrelle qui aurait due être composée d'un agencement de podiums et d'un terrain de pétanque), le 03 décembre 2004.

ETERNAL NETWORK

atelier de production et d’ingénierie artistiques


Projet : LA PLACE DU GRAND MARCHÉ / Programme Nouveaux commanditaires
de la Fondation de France


Artistes : Xavier Veilhan et David ARTAUD

Commanditaires : Mlle Bourgeois, Mme Delfau, Mme Mignon, M. Narbey, Mme Prévost
et M. Serrano, commerçants et riverains de la place du Grand Marché à Tours.

Localité : TOURS

Médiateur délégué : Anastassia Makridou-Bretonneau

Partenaires : La Fondation de France et la Ville de Tours

Etat du projet : RÉALISÉ


Cette commande trouve son origine dans un constat collectif du mauvais état et du manque de lisibilité de la place : désagréments occasionnés par la présence d'un parking non seulement inesthétique mais aussi responsable de la disparition même des fonctions essentielles d’une place, mobilier urbain (cabines téléphoniques, sanisette, abris bus, bancs) désuet et maladroitement intégré au site...

Au-delà du réaménagement urbain de la Place du Grand Marché réalisé par la Ville de Tours en 2002, les commanditaires attendent du projet artistique qu'il cristallise l'esprit de leur quartier où résidence et activité commerciale coexistent encore harmonieusement.



La proposition qui a été élaborée par Xavier Veilhan et David Artaud consiste à un dispositif qui occupe 2/3 du mail central de la place se positionnant entre les deux rangées d’acacias.

L’œuvre reproduit les qualités formelles d’une sculpture minimaliste portant sur son point culminant un élément figuratif.


Plus précisément, il s’agit d’une association de trois composants indissociables :

une forme de représentation (la statue d’un monstre inspirée des figures héraldiques qui jadis étaient les emblèmes des villes et des régions),

une série des podiums (sorte de mobilier urbain) et

un espace de jeu (terrain de pétanque).


La statue se réfère d’une manière ludique à une catégorie artistique traditionnelle et crée un élément d’identification du lieu capable de s’imposer à la concurrence visuelle qui sollicite notre regard dans l’espace urbain, tandis que les podiums et le terrain de jeu permettent aux usagers de sortir de la contemplation pour pratiquer réellement l’œuvre.

L’intervention artistique aspire non seulement à inscrire la Place du Grand Marché dans l'esprit de toute la population de la ville comme un lieu unique mais aussi à requalifier les liens qui unissent les différents usagers de cet espace public.



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