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Cadre pédagogique


IMAGES AU CENTRE — MONUM

1- La coordination pédagogique Groupe Laura.

Depuis Juin 2001, L’association Groupe Laura a répertorié une quinzaine d’artistes développant une pratique artistique contemporaine. Différentes structure comme l’Education Nationale et les Monuments Nationaux ont fait appel à l’association Groupe Laura afin d’initier des ateliers pédagogiques dans le cadre des Classes à PAC, des Classes Relais, des Ateliers Pédagogiques d’Images au Centre et au sein de projets tels qu’Aux Arts Lycéens.

2- Image au Centre.

Images au Centre est une manifestation culturelle pérenne d’ampleur nationale et internationale offrant un dialogue unique à ce jour entre les sites historiques de la région Centre et la création photographique contemporaine.
Chaque année des expositions de photographie seront présentées dans les sites prestigieux des châteaux de la Loire qui sont aujourd’hui dans le périmètre inscrit par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
La 1ère édition s’est tenue du 15 septembre au 15 novembre 2001 dans 8 sites exceptionnels.
La 2ème édition intitulée « RÉSONANCES » se tiendra du 20 septembre au 20 novembre 2002.

3- Les projets pédagogiques développés sur quatre sites Image au Centre/MONUM :

- Château de Chambord ;
- Château de Fougères sur Bièvres ;
- Château d’Azay-Le-Rideau ;
- Musée des Beaux Arts de Tours.




ATELIERS PEDAGOGIQUES AU CHATEAU DE CHAMBORD

Image au Centre – Résonances 2002
du 20 septembre au 20 novembre 2002

Charlotte GRODET (artiste)

Période : huit mercredis à partir de fin septembre.
Planning : 2h30 avec une moitié de la classe le matin et 2h30 avec l’autre l’après-midi.
Projet : Mon intervention se fera en deux temps : une visite commentée de l’exposition et une initiation à la photographie.
Développement : «Visite commentée de l’exposition»


Je ferais observer aux élèves les différents partis pris, cadrages, couleurs, angles de vus, de chaque photographe selon le «sujet» photographié. Grâce à la diversité des travaux exposés je pense que les explications aiguiseront leur curiosité et leur permettront d’aborder la photographie avec intérêt et de saisir la nécessité des choix fait par le photographe avant chaque cliché.
«Initiation à la photographie»
Je souhaite faire un atelier développant les notions acquises dans la première partie de la visite. Les élèves devront se photographier «à la manière de…». Ils auront pour cela un appareil photo numérique et le château comme décor. Par petit groupe, ils trouveront l’endroit, la lumière, la pose, le cadrage adéquat. Les prises de vues pourraient être visionnées sur ordinateur et imprimées afin de les afficher dans un espace réservé aux clichés des élèves. Le travail des éléves pourra être mis sur le site «imagesaucentre.com». Je souhaiterais enfin que l’on visionne un film sur la photographie et que l’on en débatte.



ATELIERS PEDAGOGIQUES AU CHATEAU DE FOUGERES-SUR-BIEVRES

Image au Centre – Résonances 2002
du 20 septembre au 20 novembre 2002

Géraldine WALTER (Artiste)

Proposition de travail autour du thème du bestiaire avec des scolaires du 20 septembre au 20 novembre 2002 au château de Fougères dans le cadre de la manifestation «Images au Centre».

Axe de travail et emploi du temps :
Durant une période de huit semaines et à raison d’une journée par semaine, le travail des élèves sera composé pour la première séance d’une visite du domaine dans son ensemble afin de bien saisir l’environnement qu’ils s’approprieront, qu’ils mettront en scène. Il s’agira d’un travail de repérages, de prises de notes sur l’espace, la lumière. Ils pourront dès lors faire quelques prises de vue afin de se familiariser avec le matériel. D’autre part, nous redéfinirons le terme de bestiaire, avec à l’appui des références et documents historiques littéraires et plastiques (artistes qui ont travaillé de près ou de loin sur ce thème).
À partir de cette première approche du lieu, nous établirons des axes de travail, et suivant le nombre d’élèves nous formerons des groupes de travail. Certains travailleront à la mise en scène photographique, la mise en espaces (décors, choix des lieux, du type de lumière…).
D’autres élaboreront des séquences photographiques, il sera ici question d’écritures de brefs scénarios. D’autres verront à travers une image les moyens de faire transparaître le bestiaire, soit en se mettant eux-mêmes en scène par le jeu de mime soit en intervenant sur le paysage intérieur ou extérieur, soit de manière plus documentaire en cherchant les sujets sur le vif.
Le travail collectif mènera à un travail d’ensemble dont les propositions diverses et variés des élèves viendront enrichir et alimenter la création de manière ouverte et flexible.




ATELIERS PEDAGOGIQUES AU CHATEAU D’AZAY-LE-RIDEAU

Image au Centre – Résonances 2002
du 20 septembre au 20 novembre 2002

Eric FOUCAULT (Artiste)

objectifs :
- Sensibiliser les élèves à la mise en scène d’une photographie. Travail sur l’éclairage et le plan.
- aiguiser le regard sur les détails qui composent un ensemble cohérent (en l’occurrence, le château) : appréhension de l’architecture et de son vocable.
projet :
- matin (10 h 00 - 12 h 00) : visite guidée, à la fois du château et de l’exposition : le but de cette visite est surtout de travailler sur l’historique de l’ouvrage d’art. Montrer que le château n’a pas toujours été tel qu’on le voit (à sa construction, le portrait de Marguerite de Vallois n’existait pas ; les éphigies en bas-relief, dans l’escalier d’honneur, datent du XIXème siècle, etc.). Des éléments architecturaux ayant trois ou quatre siècles de différence se côtoient sans que l’on ait l’impression que l’un est plus vieux ou plus jeune que l’autre.
L’idée de cette visite c’est également de faire un lien entre les volumes architecturaux et les modé-natures, introduisant ainsi l’atelier de l’après-midi. A la fin de la visite, avant le déjeuner, sera énoncé le projet, notamment afin qu’il puisse mûrir dans la tête des élèves pendant le repas : ils auront à leur disposition du papier pour qu’ils puissent y jeter quelques idées (croquis).
- après-midi (13 h 30 - 17 h 00) : le projet s’inscrit dans la continuité du travail de Martine Locatelli qui veut faire en sorte que les photographies s’intègrent à leur environnement tempo-raire.
Je vais demander aux élèves d’imaginer qu’ils sont un élément du château (architectural, mobi-lier...) et qu’ils sont là depuis des siècles, comme les portraits peints ou sculptés qui donnent l’impression de toujours avoir été là.
Il s’agit à la fois d’un travail de performance et de mise en scène.
Les élèves se disperseront dans le château et après avoir élu un lieu, ils prendront place dans la position choisie en fonction du lieu. Un groupe constitué de quatre élèves se déplacera pour photographier. A l’aide du matériel d’éclairage, il s’agira de faire des photographies dans lesquelles on devra voir leurs camarades, mais sous une forme discrète, avec cette idée d’intégration au château. Ils feront des essais avec l’appareil photonumérique et le rendu final devra être un polaroïd. Le but des photographes sera défini par eux-mêmes, à savoir s’ils ont envie de rendre une atmosphère inquiétante, insolite ou reposante...
  • Je ne donnerai pas d’exemple aux élèves, de sorte qu’ils ne reproduisent pas les situations auxquelles j’ai pensé. Je les aiguillerai implicitement pendant la visite.

En fin de journée, nous comparerons les polaroïdes et les images numériques, ce qui nous permettra de parler de ces deux supports photographiques a priori différents, mais dont le rendu est instantané.


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