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Cadre pédagogique


bilan 2003

Médiation culturelle : bilan 2003.

En 2002, les actions de Groupe Laura auprès des publics avaient principalement concerné les scolaires : nombreuses classes à PAC, visites et ateliers dans le cadre du festival Images au Centre, projets " Aux arts lycéens ! "

En 2003, nos activités de médiation culturelle ont évolué. Du fait du peu de classes à PAC financées par l’Inspection académique, nos actions se sont tourné vers d’autres publics et d’autres modes d’interventions.

Les journées – visites, créées par Eric Foucault pour des étudiants d’écoles d’art ; des prestations de services autour d’expositions organisées par d’autres structures :Images au Centre ; un projet auprès d’une SEGPA en partenariat avec l’ECM de Blois ; un atelier dans un lycée agricole à Amboise ; une classe à PAC et un projet départemental en Indre-et-Loire.

Les journées-visites :

Ce sont des rendez-vous irréguliers entre un ou des médiateur(s) de Groupe Laura et des étudiants en art. Il s’agit d’organiser des visites dans le département d’Indre-et-Loire (et peut-être prochainement dans la Région Centre) : en fonction des diverses manifestations d’art contemporain, les étudiants découvrent à la fois des expositions, des œuvres pérennes, des sites architecturaux et paysagers et rencontrent différents interlocuteurs (curateurs, artistes, élus...).

le 21 mai 2003 : journée-visite sur le thème de " l’espace public ". 30 étudiants des années I et II de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours accompagnés de leur professeur Jean-Christophe Rouillon, ont suivi le trajet Chinon - Tours, pour voir les expositions

Habitats Nomades (galerie de l’Hôtel de Ville de Chinon) : rencontre avec Frank Devant, chargé des expositions à Chinon ; Marie-Michèle Esnard, adjointe au Maire chargée de la Culture ; Eric Foucault, un des artistes présents dans l’exposition.

30 4 02 + 1, Groupe Laura invite Cécile Desvignes (Chapelle des Lazaristes, Tours) : rencontre avec Cécile Desvignes ; et Rozenn Morizur et Eric Foucault, médiateurs de Groupe Laura.

Route Nationale 10 (CCC, Tours), exposition de l’étude d’Alain Bublex sur le pont enjambant Tours, en présence de l’artiste.

le 21 octobre 2003 : journée-visite dans le cadre d’Image au Centre. 50 étudiant des années I, II et III de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours accompagnés de leur enseignant Jean-Christophe Rouillon et de la chargée de communication Christiane Spiessert, ont suivi le trajet de l’école au château en passant par le musée des beaux-arts.

Patrick Corillon (ESBAT) : visite de l’exposition animée par Eric Foucault.

Patrick Corillon (Musée des beaux-arts) : visite de l’exposition et des certaines œuvres de la collection du musée, animée par Eric Foucault.

Pour de vrai ? (Château de Tours) : visite de l’exposition animée par Sammy Engramer.

le 18 novembre 2003 : journée-visite dans la vallée de l’Indre. 45 étudiants des années I et II de l’ESBAT accompagnés de leurs enseignants Peter Briggs et Jean-Christophe Rouillon ont fait le trajet de Saché à Chinon en passant par Azay-le-Rideau.

Janaïna Chape (château d’Azay-le-Rideau) : visite animée par Eric Foucault de l’exposition et découverte du château selon différents aspects (le décor sculpté, la distribution des salles et les modifications du XIXème siècle).

Saché (place du village et Atelier Calder) : découverte du travail d’Alexander Calder par Eric Foucault. Visite de l’Atelier Calder, animée par Guillaume Blanc régisseur de l’Atelier et découverte du travail de Klaus Rinke.

Klaus Rinke (galerie de l’Hôtel de Ville de Chinon) : visite de l’exposition animée par Frank Devant chargé des exposition de Chinon. Découverte de la ville de Chinon.

Dans le cadre de ces journées-visites, les étudiants entretiennent des conversations avec les différents interlocuteurs et les médiateurs sur des sujets qui les touchent de près ou de loin, notamment en référence à leur préoccupations artistiques. La journée-visite sur le thème de " l’espace public " faisait notamment suite à un atelier de recherche et de création qu’ils avaient mené à l’école.
Si nous souhaitons créer un public à tours, il est nécessaire de montrer aux étudiants qu’il se fait des choses en matière d’art contemporain dans leur région (et pas seulement à Paris !).


Images au Centre.


Durant ce festival organisé chaque automne qui présente des expositions de photographie dans plusieurs monuments historiques de la région, des visites guidées ainsi que des ateliers pour les scolaires sont organisés dans plusieurs sites.

Groupe Laura, pour la deuxième année consécutive a été sollicité par l’association Images au Centre en tant que prestataire de services pour prendre en charge la médiation culturelle, notamment au Château de Tours et au Musée des beaux-arts de Tours.

Sammy Engramer a pris en charge les visites guidées " tous publics " au Château de Tours tous les vendredis, samedis et dimanches pendant deux mois.

Clément Darasse et Marie Bellenotti ont assuré les visites et ateliers pour les publics scolaires au Château de Tours ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Tours ; cela représente environ une cinquantaine de groupes-classes en visite, une vingtaine en ateliers. Il s’agissait surtout de collégiens et lycéens de la ville et de quelques primaires.

Plus rarement, des groupes d’étudiants d’écoles d’art et des groupes de personnes âgées ou encore d’enseignants ont profité de ces visites.

Marie Bellenotti a également animé à plusieurs reprises des après-midis " jeux d’enfants " organisés par Monum au Château d’Azay-le-Rideau ; il s’agit d’ateliers-visites pour un petit nombre d’enfants (entre 6 et 15).

Le partenariat entre Groupe Laura et Images au Centre nous permet de valoriser notre savoir-faire dans le domaine de la médiation culturelle et augmente la qualité d’accueil des publics pour l’association organisatrice des expositions.

Rappelons qu’à la suite de l’édition 2002, Géraldine Walter qui animait des ateliers photo au château de Fougère a régulièrement retravaillé avec l’équipe d’animation de ce site tout au long de l’année. Ces interventions permettent donc aux jeunes artistes de la région de montrer combien leurs compétence constituent une valeur ajoutée pour un site organisateur d’expositions : les artistes ont bien leur place dans la médiation de l’art contemporain .


Interventions à l’école.


La mise en place des itinéraires de découverte et des parcours diversifiés dans le second degré a sensiblement réduit les demandes d’interventions d’artistes dans les collèges et lycées. Dans le premier degré, la diminution du nombre de classes à PAC financées par l’Inspection académique s’est aussi répercutée sur le nombre de nos projets pédagogiques.

Rozenn Morizur a assuré une classe à PAC dans l’école maternelle Marie Curie (ZEP) à Tours (huit séances sur le thème du corps et de l’empreinte) ; elle a également accompagné un groupe d’une dizaine d’enseignants autour du projet départemental Habiter, s’abriter (conseil, pistes pédagogiques, apport culturel, ateliers en classe) mené par Léna Dessein, conseillère pédagogique en Indre-et-Loire.

Martial Gadin est quant a lui intervenu au Lycée agricole et viticole d’Amboise à l’occasion d’un projet mêlant sculpture et environnement, création et recyclage. Les productions des élèves ont donné lieu à une exposition au sein de l’établissement en fin d’année scolaire.

Eric Foucault a organisé un atelier sur la ville, sa transformation et sa modélisation pour une classe de SEGPA de la ZUP de Blois, en partenariat avec l’ECM (espace culture multimédia) et le FRAC Centre. Des maquettes et une vidéo ont été produites. Ce travail sera exposé à la bibliothèque du quartier en février 2004.



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