Présentation     Artistes & Collectifs     Textes     événements & Expositions     Boutique     Liens  
Cadre pédagogique


Mômes’Arts

Centre chorégraphique national de Tours
Mai 2004

27 et 28 juin de 14h à 17h
La Pleiade – La Riche




Projet créé à l’initiative de l’équipe artistique du Centre chorégraphique national de Tours, le Mômes’Arts a pour vocation de confronter, dans un rapport de proximité, des enfants à différentes pratiques artistiques.
Cette première édition est accueillie par le service culturel de La Riche, à La Pléiade.
En collaboration avec des plasticiens de l’association Groupe Laura, (Marie Belenotti-Bellot, Sophie Payen, Sammy Engramer), Bernardo Montet et les interprètes de la compagnie (Marc Veh, Tal Beit-Halachmi, Taoufiq Izzediou, Dimitri Tsiapkinis) ont transformé l’espace de La Pléiade. Ils ont aménagé différents ateliers et passages où une centaine d’élèves de différentes écoles sont conviés à se retrouver. Durant trois heures environ, ils pourront expérimenter différentes disciplines artistiques, le temps d’un parcours ludique spécialement imaginé pour éveiller les sens.
Cette manifestation reste une expérience particulière dont l’objectif est de mêler différentes pratiques, ici la danse et les arts plastiques, autour de notions comme l’espace, le temps et l’écoute de l’autre. Grâce à différentes actions, les enfants sont dans une posture active qui mobilise leur attention, leur perception et leur imaginaire.
Consacré à la mise en espace et en actions de différentes pratiques, le Mômes’Arts ne peut être ouvert au public. La manifestation se déroulera les 27 et 28 mai de 14h à 17h environ. Durant ces deux après-midi, des groupes des écoles élémentaires Ferdinand Buisson et Paul Bert à La Riche, Giraudoux et Maryse Bastié à Tours, ainsi que l’école élémentaire de Genillé, se retrouveront pour partager ce moment festif et particulier.


Parcours Mômes’Arts

Atelier 1 : le labyrinthe
Dès leur entrée, les enfants sont entraînés dans ce parcours et passent de la lumière du jour à une semi-obscurité. Ils traversent ce labyrinthe de cloisons souples qui leurs fait oublier leurs points de repère.

Atelier 2 : le couloir de la mort
C’est une expérience physique qui perturbe la stabilité du corps. Les enfants se retrouvent dans un espace étranger, haut et étroit, dans l’obscurité avec des flashs intermittents et sur un sol instable donnant à leur corps des mouvements vacillants et hésitants.

Atelier 3 : géo shoes
C’est à la fois un moment de réflexion et de jeux sur le déplacement et l’équilibre. Chaque enfant doit passer une seule chaussure ayant des dimensions inhabituelles et prolongeant le corps. Ensuite, ils doivent chercher à produire des formes géométriques.

Atelier 4 : les chapeaux chinois
Pour cet atelier, les enfants vont fabriquer une image. Chacun met un chapeau et selon la couleur, se place sur un damier pour créer une forme géométrique qui apparaît sur un écran face à eux. La caméra les filmant au-dessus, leur corps n’est pas visible et ils ne voient qu’une forme de couleur, ce qui déplace la perception de leur corps.

Atelier 5 : projection diapos
Avant de s’initier à la danse, les enfants vont faire une expérience sur le travail de coordination entre la vue et le déplacement. Ici, le corps est récepteur, il doit se positionner par rapport à l’image et se transformer. Des diapos, comme des intrus sur la peau.

Atelier 6 : percussions/voix

Atelier 7 : le goûter (en partenariat avec le CFA de Joué-lès-Tours)
Pour conclure sur les sens, le goût et l’odorat sont sollicités. Il s’agit d’un passage rapide et ludique avant de sortir.

Renseignements :
La Pléiade 02 47 38 31 30, dac@ville-lariche.fr
Groupe Laura, 06 64 89 44 55, lauragroupe@yahoo.fr
CCNT, 02 47 36 46 00, info@ccntours.com



Haut de page
ici