Présentation     Artistes & Collectifs     Textes     événements & Expositions     Boutique     Liens  
Revue de presse


Allier l'art et le canard

Source : La Nouvelle République
Date : 2002-08-28

Samedi, dans le parc du conservatoire national de Région, le groupe Laura vous invite à un aprèsmidi très spécial où il sera beaucoup question de culture, de découvertes, d'échanges, de convivialité et de gastronomie. Le tout sous le signe du canard. Pas à lire, mais à manger.

LA fin de soirée ressemblera à un vaste jamboree. Deux cents convives réunis autour d'un barbecue géant dévoreront, dans l'auguste parc du conservatoire national, les morceaux choisis d'une nuée de vingtquatre canards sacrifiés sur l'autel de la convivialité. Pas de quoi alerter la Ligue de protection des oiseaux. Ou si peu.

L'idée en revient au groupe Laura. Quatre amis réunis au départ par leur amour de l'expression plastique et leur goût de la pédagogie. En 2001, Rozenn Morizur, David Foucher,
Eric Foucault et Sammy Engramer, plasticiens issus des écoles des BeauxArts de Tours et de Bourges mettent au pot commun leur savoir et une furieuse envie de le faire savoir. Notamment auprès d'adolescents peu touchés par la grâce scolaire. Ils s'investissent également dans les Projets artistiques et culturels créés par Jack Lang.

Pour élargir leur champ d'action, toucher à l'internet, faire sortir du bois tous ceux qui parlent d'art seuls dans leur coin, mettre en relation les acteurs d'une culture métissée où chacun peut picorer dans le monde du voisin, les quatre artistes adoptent deux camarades motivées : Mathilde Dutour et Sophie Payen.

Ensemble ils multiplient les passerelles autour de l'art contemporain et se font un devoir de créer des événements sous l'oeil bienveillant de la ville de Tours, du centre national de chorégraphie ou de l'école des BeauxArts.

Le tout pour en arriver à cette journée du samedi 31 août intitulée " Le Groupe Laura invite Monsieur Canard ".

Rendezvous est donné à partir de 14 h, face au cinéma Les Studio. Libre à vous, ensuite, d'aller d'espace en espace, dans une déambulation à la carte. De passer de la performance sonore d'un poète à celle plus silencieuse d'un sculpteur, aux effluves musicales d'un artiste du Web sous l'oeil de la caméra de Sans Canal Fixe.

Si l'entrée est gratuite et que l'apéritif de 18 h vous est offert.
Il vous en coûtera 7,5 € pour entrer dans la danse gastronomique des canards (limitée à 200 inscriptions), accompagnée d'un bon verre de Panzoult du dénommé Martin Dutour, mari de Mathilde précédemment désignée.

Preuve que pour être alternative, la culture du Groupe Laura n'élude pas pour autant les contingences d'une économie traditionnelle pétrie dans la glaise de touraine. C'est Monsieur Canard qui doit être content. Même si ce soir on promet de lui couper les ailes.

Jacques BENZAKOUN.



Haut de page
ici