Présentation     Artistes & Collectifs     Textes     événements & Expositions     Boutique     Liens  
Revue de presse


Monsieur Canard honoré

Source : La Nouvelle République
Date : 2002-09-02

Samedi, le conservatoire de musique FrancisPoulenc a accueilli un événement peu commun à Tours. Une demijournée consacrée à l'art contemporain sous toutes ses formes avec la volonté affichée par le "groupe Laura ", initiateur du projet, de démocratiser et d'humaniser cet univers méconnu du grand public.

GROUPE LAURA invite monsieur Canard, l'affiche annonçant cette curieuse nouvelle était placardée un peu partout dans Tours, parfois distribuée, annoncée dans l'agenda des sorties culturelles de l'été. Le public intrigué par cet événement a suivi en masse, samedi au conservatoire de musique de la ville. Des familles, des étudiants, des artistes, des habitués des manifestations culturelles, des touristes, et même une religieuse sont venues goûter à l'univers particulier de l'art contemporain. Inhabituel de voir tout ce petit monde arpenter les allées d'une expo de ce type.
"Notre premier objectif était de permettre au public d'assister à un événement culturel, auquel ils ne se sont pas forcément habitués et installer un dialogue. On est très satisfait car les gens ont suivi. C'est un succès! ", assure Rozenn Morizur du Groupe Laura. Du côté du public, l'enthousiasme est tout autant visible. " Je suis plutôt novice en la matière. Je ne connais pas très bien l'art contemporain. Mais c'est drôlement sympa. Personnellement, ça m'a permis de casser pleins de clichés ", dit en souriant Loïc, venu avec ses deux jeunes garçons.

Les organisateurs ont vu les choses en grand. La programmation est éclectique. Des plasticiens, sculpteurs, vidéastes, écrivains, musiciens, stylistes, des projets architecturaux pour la ville de Tours ou pour d'autres collectivités territoriales, des oeuvres virtuelles... Bref, une multitude d'univers ont cohabité, l'espace d'un aprèsmidi.

Une interrogation demeure. Pourquoi le canard ? " C'est avant tout un prétexte ! C'est frais, rigolo, et peu prétentieux. A l'origine, on devait seulement inviter DJ Duck, monsieur canard, qui est un tourneur de canard à la ficelle. Un personnage en dehors du temps... La mairie de Tours nous a proposé d'étendre l'événement. D'autres artistes ont alors été conviés à venir et certains ont utilisé ce thème. C'est enfin une manière de montrer que nous ne sommes pas que des machines à créer, à penser. On est aussi amoureux de la gastronomie, de la bonne bouffe, quoi! ", s'exclame Rozenn. La dégustation des canards rôtis, pour le dîner, avec une centaine de visiteurs en fut la meilleure preuve

L'an prochain, " Groupe Laura " pourrait lancer une nouvelle édition.

Xavier RENARD.



Haut de page
ici