Présentation     Artistes & Collectifs     Textes     événements & Expositions     Boutique     Liens  
Réseau


Eternal Network

L'association dénommée ETERNAL NETWORK en hommage à l'œuvre de Robert Filliou, artiste emblématique de la rencontre entre l'art et la vie, souhaite développer ses activités avec le même esprit.
Dès sa création en novembre 1999, cette association s'est notamment vue confier par la Fondation de France la mission de médiateur régional pour son programme Nouveaux commanditaires.
Gestionnaire délégué de ce fonds d'intervention, ETERNAL NETWORK s'engage à mettre en place un travail de médiation au plus près du terrain, au plus près des citoyens, afin de faire émerger dans la Région Centre des projets artistiques capables de répondre aux enjeux humains et sociaux qui les requièrent.
Elle soutient également des initiatives d'artistes qui proposent des croisements novateurs entre les questionnements de la société contemporaine et la création artistique.


Présidente :
Victoire Dubruel, directrice de l'Ecole des beaux-Arts de Valence
Secrétaire :
Marie-Noëlle Pinson
Trésorière :
Catherine Ferrand

Médiateur délégué :
Anastassia Makridou-Bretonneau


ETERNAL NETWORK, atelier de production et d'ingénierie artistiques
10, place Choiseul / F37100 Tours / eternalnetwork@wanadoo.fr
09 60 53 09 30


Programme Nouveaux commanditaires

  • Comment retisser aujourd’hui les liens entre la société et les artistes ?
  • Comment permettre aujourd’hui aux citoyens d’établir des rapports plus actifs et engagés avec la création artistique de leur époque ?


C’est en réponse à ces questions que la Fondation de France a mis en place et développe depuis maintenant dix ans le programme Nouveaux commanditaires. Ce programme offre la possibilité aux citoyens de faire appel à des artistes afin de concevoir et réaliser des œuvres qui correspondent aux désirs, aux nécessités et aux préoccupations qui sont souvent celles d’une communauté entière.
Les œuvres produites de cette façon - aménagements urbains ou dans des cadres ruraux, requalification des espaces dans des hôpitaux, écoles ou prisons, productions qui répondent à l’urgence d’une intégration sociale ou abordent des questions de mémoire et d’identité... - sont les fruits du dialogue, le seul garant d’une vie citoyenne partagée pleinement
avec les autres.


Le fonctionnement du programme repose sur trois acteurs indissociables :

les commanditaires - le médiateur - l’artiste

Le programme Nouveaux commanditaires est présent actuellement dans huit régions.
Grâce au travail des médiateurs, il a permis l’émergence progressive d’initiatives de la part de personnes qui estimaient, jusqu’alors, n’avoir ni le droit, ni les connaissances pour améliorer leur vie quotidienne à travers l’art.

Plus de 70 projets ont été réalisés jusqu’à présent.
Voir : Fondation de France


Haut de page
ici