Présentation     Artistes & Collectifs     Textes     Pédagogie & Communication     Boutique     Liens  
Invité(e)s

GROUPE LAURA INVITE MONSIEUR CANARD

Conservatoire National de Région
Tours

Description

Conservatoire National de Région

Tours, 31 août 2002 / 14h00 - 2h00

PROGRAMME

Cour du Conservatoire

- D.j.duck & Nicolas Simarik, Aux Bons Canards — performance

Dj duck est l'antithèse de l'autocuiseur. C'est un personnage emblèmatique des valeurs culinaires ancestrales. La réalité du temps s'éloigne quand Étienne suspend ses canards à la rôtissoire pendant 10 heures. L'art de la convivialité invite au respect du préparateur et au plaisir des convives. Le moment présent se dissout et laisse place aux odeurs, à la transpiration et à la salive qui s'assèche par les discussions et les rires puis revient. C'est un moment unique, où l'aura créée par le manège surprend le temps, le suspend comme un rire de coin coin. (Nicolas Simarik)

- Rozenn Morizur — sculpture

La Main de l’artiste, sculpture — Ce qui fait la valeur d’une oeuvre d’art contemporain, ce n’est ni la virtuosité technique, ni la valeur du matériaux, c’est le geste de l’artiste. Offrez-vous La Main de l’artiste !

- Docteur Laura (Jean-Michel Valtat) — performance

Docteur Laura refusera une fois de plus les tentatives de déplacement auxquelles on veut le contraindre (la voix du Scène-Nieur est...).

- Relais d’information sur les associations invitées — banque d’accueil

- Dégustation de vin de Chinon, Cuvée Groupe Laura,
Domaine du Roncée— buvette

Chapelle du conservatoire de 14h00 à 19h00

- Thierry Joseph — sculpture

Chaque jour de la semaine, à heures fixes, s’écrivent sur une vitre de haut en bas les mots : Bonjour - Travail - Manger - Travail - Bar - Boire – Dormir. Chaque colonne correspond à une semaine où chaque jour l’activité débute à 8 h 30 pour s’arrêter à minuit. Le week-end, les mots et les horaires se transforment : 11 h 00 – 4 h 30 ; Bonjour - Grogner - Manger - Fléchettes - Baver - Rien. De ces mots se dégagent d’autres mots imprimés sur la vitre.

- Jean-Paul Labro — sculpture

Un appareil optique et/ou acoustique fabriqué avec de la technologie vidéo/audio et des chambres à air grands formats. Un cylindre dressé à la verticale, 4 m de haut et 1 m 70 de diamètre que l’on pénètre à sa base.

- Eternal Network : Atelier de production et d’ingénierie artistiques
Présentation de deux études artistiques réalisées dans le cadre du programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France et d’une étude à l’initiative d’un artiste.

Xavier Veilhan — maquette

Bernard Calet — maquette

— Cécile Pitois — etude

- POLE MULTIMEDIA :

— P.O.S. — site Internet

Lieu prospectif, espace de projection, laboratoire de recherche, le site http://www.p-o-s.org est pensé comme évolutif, susceptible d’accueillir d’autres interventions d’artistes autour de l’architecture, de la cité, de la perception et des N.T.I.C. Le site trouve alors sa dimension de véritable espace critique.

L’Hôtel de l’Harpe — site Internet

L’Hôtel de l’Harpe, site Internet — réalisé à partir de textes de Sammy Engramer, le site reprend la structure de l’hébergeur yahoo.com et présente l’incroyable existence de Jacques Rocque.

— Groupe Laura — site Internet

Banque de données.

Atelier Blanc — site Internet

Lieu de résidence depuis 1996, l’Atelier Blanc accueille, sur le Web, des artistes d’horizons différents (Rémy Boinot, Felipe Martinez, Pascale Gustin, Bruno Saulay...). Il s’agit à la fois d’un laboratoire et d’un espace virtuel convivial.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

14h00 Ouverture (cour)

14h30 Le Discours d’Ouverture (cour)

15h00 En Tout Sens (1) / association — stylisme (cour)

Les apparences sont trompeuses ! En tenue, camouflé, le chasseur devient proie, à son insu ou non. Le gibier, lui, se mue en prédateur... Plumes et poils en accessoires ou portés comme une seconde peau, “l’Amazone” voile à peine une agressive nudité, “la Mariée” convole lors d’un safari-chasse à courre, “Dïan” - pendant de l’icône mythologique - est homme caparaçonné, tandis que “le Pilote” chasse les idées noires. Autant de personnages décalés, détournés, comme les sons et les cris, issus de la nature, qui rythment leurs pas.

15h30 Sans Canal Fixe 10 1/2 (1) / association — television (réfectoire)

Pour le 31 août, SCF prépare une sélection de petits reportages, compilation des deux années passées – 2001 / 2002, SCF10 1/2, avec des speakerines exceptionnelles : Alain Madelin, Jean Royer et d'autres...

16h30 Bandits Mages / association — video art (réfectoire)

Pour cette journée, bandits-mages invite : Arran Crabbe - UK, Thank You - Duck Video ; Wiebke Pöpel, Hogeschool Maastricht Academie Beeldende Kunste - NL, Belle, ma belle 9 ; Théodora Escouflaire, Ecole des beaux- arts de Montpellier - F, Histoire de lard N°2 ; Eric Camar, Université de Bordeaux III - F, sans titre.

+ Didouph — video Art (réfectoire)

dranaC : détournement vidéo ; plaquage de bande-son fortuite sur un extrait vidéo de super 8 numérisé. A Duck’s Tale : détournement vidéo ; extraits vidéos collectés sur Internet, bande vidéo super 8 numérisée, piste son.

+ Éric Foucault — video Art (réfectoire)

Chasse, Nature et Découverte, vidéo — Percée dans les entrailles d’un sous-bois. Cadre bucolique, récolte généreuse…

17h30 SCF 10 1/2 (2) / association — télévision (réfectoire)

18h00 Apero (cour)

Discours de Jacques Chirac pour l'initiative Groupe Laura.

18h30 En Tout Sens (2) / association — stylisme (cour)

19h00 Pascal Bouchet Asselah — performance sonore (réfectoire)

ADDENDA — programmes communs déclonés, sculpture sonore in situ / installation / performance — avec MANUEL PASSARD (Station Mir, Hérouville-Saint-Clair) + xs_production, STEPHANIE SHEMID & XAVIER CELANIE + FLIFLI

20h00 Sept euros cinquante (canard, dessert, verre de vin) — banquet

21h30 Black Caca Nihilismus — poesie sonore (réfectoire)

Projet pour deux voix, orgue Bontempi, traitement électronique. BCN se veut un retour authentique à la pornographie, en deçà de son économie, authentique forme de la transgression, brouillage bruyant, jouissif, gratuit et sans reste, du plaisir sans nom pris à nommer ce qui nous échappe et continuera à nous échapper pour le bonheur partagé du plus grand nombre.

22h00 Boogers Party / association — ambiance musicale (réfectoire)

Ball Trap Mix, performance & easy listning party
Rien n’est fait pour durer, toutes les variétés ne sont pas bonnes à dire. Qu’est-ce qu’on fait ici ? Désordre assuré et musique délirante en stock.

02h00 Fermeture



Haut de page
ici