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Œuvres collectives

LE PRIX MARCEL DUCHAMP
ENCART PUBLICITAIRE


Historique

Comme toutes les structures de la Chaîne, Groupe Laura doit créer une image de marque passant par le concours, le prix, l'exposition ou l'annonce. Reste que Groupe Laura est un collectif d'artistes qui détourne et s'approprie les mécanismes de la Chaîne. De ce point de vue, Groupe Laura a pris la décision de gagner un prix sous la forme d'une annonce publicitaire. Naturellement, le choix du «Prix» n'est pas sans engager Groupe Laura au sein d'une critique (positive) de la Chaîne.

Description

Un encart publicitaire pleine page annonce le lauréat du «Prix Marcel Duchamp 2003», cet encart est édité avant l'annonce officielle (et réelle) du lauréat 2003. Pour cet encart, le grand gagnant est Groupe Laura. Une mention signalera que cet encart est une œuvre d'art (sous la forme d'un tirage unique), son prix est égal à la somme d'argent que perçoit le lauréat du «Prix Marcel Duchamp».

Analyse

Concernant le «Prix Marcel Duchamp 2003», le principe est de révéler une stratégie duchampienne qui consiste à fabriquer de l'Art, et ceci, non pas en relation à une œuvre d'art mais bien en regard des procédures de sélection, de remise de prix et de diffusion d'une œuvre d'artiste. Dans le cadre du «Prix Marcel Duchamp», ce sont les collectionneurs qui procèdent à la sélection des artistes (ADIAF). Les collectionneurs réunissent par la suite un jury dont la tâche est d'élire le lauréat du «Prix Marcel Duchamp». Ce coup de pousse donné à un artiste français participe à la fois d'une opération financière comme de la diffusion de l'art français à l'échelle internationale.

Comme les membres de l'ADIAF, Groupe Laura tient fermement à soutenir l'esprit de Marcel Duchamp. Nous avons donc pris la décision de mettre en vente «Le Prix Marcel Duchamp» afin que le marché international de l'art lui accorde encore plus de valeur symbolique et marchande. L'aide précieuse qu'offre Groupe Laura aux membres de l'ADIAF convie également à l'appropriation de contenus, en l'occurrence, une aide aux artistes français à entrer dans le marché international -- ce qui, dans une perspective logique de développement, est un objectif de Groupe Laura.

Groupe Laura, en tant que structure travaillant sur l'action professionnelle comme œuvre d'art, revendique la vente d'un PRIX utile au développement de l'activité professionnelle -- en l'occurrence, l'activité professionnelle du collectionneur comme celle de l'artiste bénéficiaire, et, naturellement, utile au développement de Groupe Laura en tant que lauréat fictif mais réel (c'est bien là toute la force de Groupe Laura). C'est donc sous la forme d'une synthèse (productrice d'œuvre d'art) à l'égard de l'activité professionnelle d'un milieu que Groupe Laura compte bien fabriquer de l'Art. C'est donc sous l'angle d'une rétroaction qu'il faut envisager le travail de Groupe Laura. Au même titre que l'Eternel Retour de Friedrich nietzsche, Groupe Laura convoque la figure du même qui, au sein de l'organisation des forces ou de la gestion de La Volonté de Puissance, propose un point de vue physiologique, c'est-à-dire matériel de la Chaîne économique de l'art.

Sammy Engramer.



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