Présentation     Artistes & Collectifs     Textes     Pédagogie & Communication     Boutique     Liens  
Œuvre individuelle pour Groupe Laura

Le Corps Critique
« Catherine Millet » (prototype)

L'écusson CATHERINE MILLET s'inspire du travail que j'ai entrepris sur les acteurs de la Chaîne économique de l'art (cf. les actions de Groupe Laura). On sait à quel point l'identité d'un individu est fragile, le patronyme est à la fois intégré à notre corps comme au corps social. Notre nom est tatoué sur notre carte d'identité, il est un des principaux outils de reconnaissance. Il est également l'outil de la reconnaissance, le patronyme est une signature sous la forme d'une image de marque ou sous la forme d'une garantie et d'un engagement (signer un chèque). Le prénom et le nom représentent ce que j'appelle la chair de l'identité. En corrélation avec les travaux sur la Chaîne économique de l'art, mon but consiste à pousser un patronyme de l'autre coté du miroir. Au même titre que les noms d'artistes ou de curators «célèbres», le principe est de passer de la chair de l'identité à l'image, c'est-à-dire au spectre de l'identité.

En tant que spectre, le patronyme ou bien le nom et le prénom s'adressent à tous et à personne. Il nous permet d'y enfouir nos passions, nos joies ou nos fantasmes, mais il permet également, n'étant plus que la représentation d'un corps imaginaire, de créer de la valeur symbolique.

Sammy Engramer.



Haut de page
ici