Artistes & Collectifs     Textes     événements & Expositions     Pédagogie & Communication     Boutique     Liens  
Présentation


Le travail de Laura

Les membres actifs de Groupe Laura travaillent en fonction des besoins que génère une structure se destinant à exercer des activités culturelles. Les actions artistiques de Groupe Laura se développent au sein d’une Activité Professionnelle. La communication, la diffusion, l’exposition sont autant de secteurs que les artistes de Groupe Laura investissent de façon à rendre visible les mécanismes de la Chaîne Economique de l’Art. Les membres de Groupe Laura illustrent les méthodes d’investigations et de territorialisations relatives au développement de l’art contemporain.


Lorsque l’on observe attentivement d’autres démarches ayant illustré et/ou critiqué la Chaîne Économique de l’Art Contemporain, l’on voit dans quelle mesure l’œuvre de Groupe Laura diffère des travaux d’artistes ayant eu les mêmes préoccupations — M. Broodthaers, P. Thomas, A. Fraser, Muntadas, M. Asher, G.Bilj, J.V. Geluwe, etc. Critiquant et révaluant la fonction de l’art au sein d’une chaîne économique (le musée, la critique d’art, la galerie, la collection, etc.), ces pratiques se situèrent en dehors de la stricte activité professionnelle, et proposèrent un ensemble de visions humanistes ou ironiques susceptibles de nourrir le discours sur l’art.


Les intentions de Laura différent d’une critique négative du marché de l’art. Au sein d’une critique positive et radicale, Groupe Laura a la volonté de transformer les actes et les actions professionnelles en art.


L’artiste ne fait pas d’art. Seule, la Chaîne à la capacité (les compétences comme la légitimité) de transformer une œuvre en art et en or. Groupe Laura est un des maillons de la Chaîne économique de l’art.


Ceux qui seraient tentés de croire à une investigation policière et démysthificatrice ne sont pas loin de pointer juste. Reste une nuance : au moment où Laura rend visible un des aspects de la structure sous la forme de création d’œuvres administratives, littéraires ou plastiques, le voile retombe — comme Friedrich nietzsche nous l’a explicitement indiqué. En d’autres termes, Groupe Laura crée du mythe et de l’artifice.



Sammy Engramer pour Groupe Laura.




Haut de page
ici