Philippe Zunino
Bien que titulaire d'une maitrise d'arts plastiques obtenue à l'Université Paris VIII en juin 2000 , le parcours de Philippe Zunino est avant tout celui d'un auto-didacte. La curiosité et la singularité étant au coeur même de sa démarche.
Détour parmis les objets :
1979 - 1981 après deux années d'études studieuses et intensives aux Beaux Arts de Nancy, à partir de 1981 et jusqu'en 1992 il se consacre à la conception et la réalisation d'objets design et de mobiliers ainsi qu'à la décoration ( théâtre, cinéma). Il a participé à de nombreuses expositions Internationales et Nationales telles que Who's next, PAAS International, Le Moving, Le Salon du Meuble, Le VIA, En Attendant les Barbares, Néotu, Le Salon de la Plasturgie, Colette, ....pour ne citer que les plus connus.
Il a aussi participé et animé des colloques sur le design ainsi que des ateliers pédagogiques ( Lycées, CES...) avec comme soucis constant le détournement des objets en interrogeant la fonction et le sens de ces objets dans notre société.
Les Mots - l'espace public
Depuis 1992 Philippe Zunino a cessé toutes réalisations d'objets et expérimente des modes d'expressions directement liés au langage parlé ou écrit . La production de textes est prise comme support à des actions in situ, qu'il s'agisse de lectures publiques ou d' interventions dans la rue, de l'élaboration de slogans, d'émissions de radios ou de pièces sonores..... son travail tend à laisser une place essentielle à la parole, en réconciliant le son et la voix, l'imitation, en rapprochant public au privé, en dépossédant Gütemberg de son imprimerie pour reprendre les termes de l'artiste David Legrand. Et en s'intéressant surtout à la question de la diffusion des oeuvres d'art et de leur pertinence hors des contextes habituels, musées, galeries etc...
Fondateur en 1992- de la structure activiste Produits Bruts - il s'insatlle à Paris et jusqu'en novembre 2000 toute son activité sera consacrée à un travail poètique et politique alliant des parutions de slogans, textes fictions, intrusions dans les médias, Jalouse, Le Monde, Radio Libertaire, dans des spectacles de danses et de théâtre - La Chaufferie de Philippe Découflé) des interventions de rues, avec mégaphone, banderolles, flyers participant ainsi aux plus grandes manifestations parisiennes. Contre la venue du pape à Paris, Pour la citoyenneté, Les chômeurs en fin de droits, Les Sans Papiers etc...La seule participation de Produits Bruts au sein d'une exposition a eu lieu CNEAI Chatou en juin 2000 dans le cadre de Pertes & Profits , à cette occasion une série limitée de cartes de visites ( d'insultes) a été offerte aux publics présents.
Co-fondateur d'Accès Local - 1997- 2000 espace de rencontres et de diffusion artistique - simultanément à ses activités au sein de Produits Bruts il a animé et participé à l'organisation d' une trentaine de conférences autour des pratiques artistiques contemporaines, il a également organisé des lectures de textes publiques, ont participé à ces expériences : le groupe de musiques électroniques Büro, Bureau d'études, Synesthésies, Les Périphériques, Labomatic, Transpalette, Art Orienté Objet, Paul Ardenne, Ghislain Mollet Viéville, Kawamata, Wim Delvoye, Michel Gaillot, etc....
Il a été en 2000 et 2001 commisaire d'exposition duprojet itinérant Bibliobus Avis de Passage- consacré à la diffusion de multiples et de livres d'artistes en partenariat avec des centres d'arts et des bibliothèques départementales
Il vit actuellement en Bourgogne et développe un fond de multiples d'artistes Stok Zéro en partenariat avec La Box - Ecole des Beaux Arts de Bourges - ce fond est destiné aux écoles, structures associatives, et étudiants en Arts Plastiques. Il anime à la Grande Hall de la Villette des ateliers sonores avec des adolescents intitulés - le Mot qui manque - de l'usage la parole dans les espaces publiques. Il participe à des lectures collectives en à plusieurs voix interprétant son livre parut aux éditions VOIX à Nantes, Paris, Bourges, Toulouse.
Ses dernières pièces sonores sont destinées Cabaret sonore de l'Université du Cartable à Poitiers. ....à David de préciser
De caractère gégerux et spontané Il aime chanter des chansons de varitiées avec ses amis et s'il consacre autant de place au son dans la campagne nivernaise c'est qu'il n'aime plus le bruit des villes.
|