Une Campagne Publicitaire revue Art Présence revue Art Press revue complex-tri revue 33-01 revue 02
HistoriqueDepuis sa naissance, Groupe Laura porte un regard assidu sur les promotions publicitaires de revues d’art ou magazines d’art. Nous constatons qu’un grand nombre d’encarts publicitaires tournent autour de l’œuvre d’un ou plusieurs artistes — les artistes, le lieu d’exposition et la date d’inauguration apparaissent comme le paradigme de la démarche publicitaire. Suite à cette observation, Groupe Laura constate qu’aucun acteur professionnel de l’art, ou presque, ne figure au sein des encarts publicitaires. Dans un souci d’égalité démocratique, Groupe Laura eut donc l’idée de rééquilibrer la promotion offerte aux artistes par le biais d’une promotion des acteurs de la Chaîne économique de l’art, ceci, en se basant sur le modèle suivant : l’identité nominale de l’acteur, l’intitulé du poste et le slogan manifeste de Groupe Laura (Groupe Laura soutient les acteurs de la Chaîne économique de l’art contemporain).Description28 propositions paraîtront sous forme d’encarts publicitaires dans 5 revues au cours du mois d’avril et du mois de mai 2002. Analyse
L’enjeu de cet exercice promotionnel est en premier lieu de rendre public quelques travailleurs de l’ombre participant, à différents niveaux, au bon fonctionnement de la Chaîne économique de l’art contemporain. Le choix des identités est totalement subjectif et relate un panel d’individus travaillant dans le secteur public ou privée de l’art contemporain. Notons au passage que chacun de ces individus, dont les responsabilités sont plus ou moins grandes, crée, grâce à leur force de travail, de la valeur artistique et marchande.
La seconde intention de Groupe Laura est de s’autoriser à créer de la valeur d’échange ainsi qu’une valeur d’usage avec l’identité et la fonction des personnes participant directement ou indirectement à la création de la valeur artistique et marchande de l’art contemporain. Cette démarche a pour objectif d’opérer la Chaîne économique de l’art en créant une valeur interne au marché de l’art contemporain. Ce travail est digne de la procédure qu’un alchimiste se doit de respecter pour qu’en or se transforme le plomb. Et c’est bien la volonté de Groupe Laura de transmuer l’identité des créateurs de la valeur artistique et marchande en valeur d’échange puis en valeur d’usage :
— la valeur d’échange est garantie par la possibilité de vendre ces encarts sous formes d'affiches ou de les transformer en charte graphique pour chacun des acteurs (une commande est en cours) ;
— la valeur d’usage se trouve dans le fait que chacune de ces affiches, témoignants de l’existence d’acteurs au sein de la Chaîne économique de l’art contemporain, puissent intégrer la collection une privée ou publique.
« Une Campagne Publicitaire » s’inspire d’une œuvre de Philippe Thomas (Agencement 88, Georges Vernet-Caron). Le principe est de déplacer Agencement 88 sous la forme d’encarts publicitaires et de l’étendre au cœur de revues spécialisées (Art Présence, Art Press, 01, 02, Complex-tri). Notre propos est cependant différent de Philippe Thomas, il n’est pas question de produire un acte moderniste, auto-déterminé et négatif. Sous l’angle d’une critique positive de la Chaîne Économique de l’art, Groupe Laura inscrit « Une campagne Publicitaire » comme un acte de production, de communication et de diffusion inhérent à la société marchande. Groupe Laura fait du neuf et rejette tout objet qui aurait trait à la nouveauté moderniste — mythe contemporain de l’art contemporain.
Sammy Engramer. |