Xavier Veilhan
XAVIER VEILHAN
"Le réel et son triple"
par Eric Troncy
À l’issue de ses études à l’école nationale des Arts
Décoratifs, où il rencontre Pierre Huyghe et Pierre
Bismuth, et après avoir séjourné quelque temps dans
l’atelier Baselitz, Xavier Veilhan développe
rapidement une œuvre centrée autour des possibilités
offertes par la représentation. À l’inverse de la
majorité, des artistes de cette génération, il
affronte sans pudeur la figuration, déplaçant les
conventions du monument et de l’objet, pour produire
des sculptures d’abord, des environnements ensuite,
dont l’un des principes est la disproportion des
éléments. D’abord simplifiés jusqu’à devenir
génériques (comme les médicaments), ses sujets
revendiquaient un territoire inoccupé entre les
jouets, le design et le décor. Les grands tableaux
qu’il réalise aujourd’hui en impression numérique,
dont les sujets sont très largement maquillés par
ordinateur, sont de grandes fresques modernes où
l’homme cherche un espace convenable, entre les parcs
d’attraction, les tableaux de maîtres et les images
médiatisées.
Éric Troncy.
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